Comparatifs

L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs

Verteblancherosebleuerouge ou encore jaune, il y en a pour tous les goûts. A chaque peau, son argile. Mais face à cette diversité, difficile de savoir laquelle vous convient. Il faut bien avouer que la star des stars est l’argile verte. Et pourtant, elle est loin d’être adaptée à toutes les peaux. Moi par exemple, qui ai la peau très sensible, elle fragilise mon épiderme et me provoque des plaques d’eczéma insupportables. Alors dans cet océan de couleur, je vais t’aider à t’y retrouver !

Pour commencer, l’argile qu’est-ce que c’est ? 

L’argile est une terre volcanique. Quelque soit sa couleur, elle est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments ( silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…). Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme.

Super, maintenant tu sais ce qu’est l’argile. Mais à quoi sert-elle ? 

Ne t’as t’on jamais conseillé d’utiliser de l’argile pour soigner un petit bouton disgracieux, pour assainir ton cuir chevelu, ou même soigner un vilain rhume en te faisant un cataplasme ?C’est parce qu’elle est utilisé depuis la nuit des temps que l’on considère l’argile comme le couteau Suisse des remèdes maison.

L’argile possède effectivement de nombreuses vertus :
– anti bactérienne, hémostatique et cicatrisante
– reminéralisante
– absorbe les toxines
– anti-inflammatoire et calmante

A chaque couleur ses propriétés. Aussi, une argile verte conviendra à certain alors que d’autres privilégieront la jaune ou à rose.

Et quelle couleur pour quelle action ?

Verte

En raison de ses priopriétés, l’argile verte est toute appropriée pour les peaux normales et les peaux grasses. En effet, elle a un pouvoir absorbant très développé, ce qui lui permet de réguler les excès de sébum. Elle est également excellente en masque capillaire pour lutter contre les cheveux qui re-graissent rapidement.

Elle permet également de soigner les plaies purulentes grâce à ses propriétés cicatrisantes, bactéricide et apaisante. La guérison est accélérée grâce à son pouvoir absorbant qui agit sur les toxines.

Mais saviez-vous que l’eau d’argile pouvait également être bu ? Oulaaa, je te vois d’ici ! Mais elle est folle, c’est comme si elle nous faisait boire du plâtre ! Mon pauvre petit estomac…

Maiiiis non, ne t’inquiètes pas ! Je ne suis pas du genre à te faire du mal. Au contraire ! Si tu mélange une cuillère à café d’argile dans de l’eau, que tu la laisses reposer quelques heures, tu pourras la filtrer et obtenir un super remède ! Elle agit en effet comme un pansement contre les ulcères, les irritations et permet de guérir naturellement la diarrhée.

Si elle est la plus chouchoutée de toutes les argiles par le grand public, c’est n’est pas vraiment ma préférée. Oui, je viens de te dire qu’elle était top je sais. Mais pas pour tout le monde. Moi par exemple, qui ai une peau eczémateuse, donc très sèche, l’argile verte n’est pas mon alliée. Son pouvoir absorbant dessèche ma peau. Elle est trop agressive pour moi. Heureusement, elle a de nombreuses petites soeurs !

Blanche

C’est parce qu’elle est super douce que l’argile blanche est parfaite pour les peaux sèches et fragiles. C’est ma chouchoute parmi toutes, car elle est toute indiquée pour moi qui souffre de l’eczéma depuis la naissance ! Je l’adore !! J’en ai toujours à la maison.

Elle permet d’apaiser les peaux fragiles. Elle est également super en masque capillaire afin de revitaliser le cuir chevelu. Elle est de loin la plus douce de toutes les sortes d’argiles et peut donc être utilisée sur les peaux les plus sensibles et les plus réactives. L’argile blanche peut très bien être utilisée comme talc sur les fesses des bébés victimes d’érythèmes fessiers.

Mais ce n’est pas tout ! Cette argile est magique sur les gencives douloureuses et sur les abcès dentaires !!  En bain de bouche, elle soulage même les aphtes.

Tout comme l’argile verte, la blanche joue le rôle de pansement gastrique. Mais ses actions sont différentes. L’argile blanche permet de stopper les remontées acides et de réguler le PH de l’estomac. Le mode de préparation est la même. Veille bien à filtrer le mélange avant de le boire, sans quoi tu risques d’avoir quelques crampes d’estomac….

Rouge
Les propriétés de l’argile rouge la prédispose aux peaux normales et aux peaux sèches voir sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer qui sont présents en très grandes quantités dans sa composition.

Riche en oligo-éléments, elle est ré-équilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation du sang. Elle est parfaite si vous avez des problèmes de jambes lourdes par exemple. Elle est principalement utilisée pour ses vertus adoucissantes, tonifiantes et purifiantes.

Moins facile à se la procurer et un peu plus coûteuse du fait de sa rareté, elle reste néanmoins dans mon Top 3 des supers argiles.

Jaune

L’argile jaune est conseillée aux peaux grasses très sensibles. Elle est principalement utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs quelles qu’elles soient. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygénante et tonifiante.

L’argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes de fer. C’est une argile douce, qui nettoie la peau en absorbant ses impuretés. Elle est aussi très utile dans le traitement de la cellulite, sous forme de cataplasmes.

Cette argile est assez douce pour être utilisée de façon régulière.

Rose

Cette argile est selon moi une pépite parmi les argiles. Après la blanche, c’est elle qui a toute mon affection.

Elle est le subtile mélange de l´argile blanche et de l’argile rouge et est utilisée depuis l’antiquité ! Elle combine donc l’ensemble des propriétés de chacune. Elle est la plus efficace pour la régénération de l’épiderme. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles, irritées ou fatigués.

L’argile rose est toute indiquée pour lutter contre le teint gris, car elle redonne de l’éclat à la peau. Et si tu en mets un peu dans ton bain, elle améliorera ta circulation sanguine et apaisera les tiraillements du au froid ! C’est pas génial ?!

Bleue

Elle, on peut dire que c’est la diva des argiles de par sa rareté. On peut la considérer comme le luxe des argiles. 

Moins riche en sels minéraux que ses petites sœurs, l’argile bleue ne dispose pas d’un fort pouvoir d’absorption. Mais qu’importe. Parce que son super pouvoir à elle, c’est son extraordinaire effet bonne mine.

Appliquée sur le visage, elle ravive les teints ternis par la pollution, le stress, le tabac ou encore la fatigue.

Elle permet aussi de revitaliser les épidermes les plus obstrués, et désincruster les impuretés les plus résistantes. Bref, l’argile bleue va faire respirer votre peau comme jamais !

Et ce qu’il y a de bien avec l’argile bleue, c’est qu’elle agit en douceur. Parfaite pour nettoyer les peaux à problèmes, elle répare également les épidermes abîmés, ou apaise les dermes irrités.

ATTENTION ! Contrairement aux autres argiles, celle-ci est totalement contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ! 

Brune

L’argile brune est plus communément appelée ghassoul ou rhassoul dans le monde de la cosmétique. Ce nom vient de l’arabe “ghassala” qui signifie “laver”.

Cette argile a un pouvoir nettoyant et à des vertus adoucissantes. On l’utilise depuis le XIIIeme siècle dans les rituels d’hygiène.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. Elle est de plus en plus remise sur le devant de la scène cosmétique. Il est donc devenu très facile de se la procurer.

Et le petit conseil des pros alors ?!

– Pour préparer l’argile, évites d’utiliser des ustensiles en métal. Préfères leurs une spatule en bois pour remuer tes préparations et fais le choix de en verre neutre.

– La prise d’argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant chaque repas.

– En boissons, n’oublie surtout pas de filtrer le mélange avant de l’ingérer. 

– Par mesure d’hygiène, il est préférable de ne jamais réutiliser l’argile.

– Evites la prise concomitante d’argile et d’ huiles ou matières grasses.

– Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant une cure d’argile.

– Les cataplasmes devront n’être ni trop liquides ni trop secs, et s’étaler sur une épaisseur de 2cm. On les entourera d’un linge afin de conserver un excellent taux d’humidité. Pour une action optimale, les cataplasmes ne seront pas appliqués plus de 2 heures, en veillant bien à ce que l’argile ne sèche pas.

– Sois particulièrement attentif à ton transit intestinal. Dès qu’il revient à la normale, stop ta cure d’argile. 

Et voilà, cette fois tu maîtrises tout ce qu’il faut savoir sur l’argile !

A ton tour de me dire laquelle est ta chouchoute ^

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *