Beauté bio

Les huiles essentielles, utiles ou dangereuses ?

Tu as remarqué comme les huiles essentielles ont le vent en poupes ces dernières années ? On les utilise à toutes les sauces. Pour les produits cosmétiques fait maison, dans les produits ménagers, … A priori, c’est l’Indispensable à avoir absolument dans ses placards ! Mais pourquoi les huiles essentielles sont-elles autant revenues sur le devant de la scène ?

Les huiles essentielles utilisées depuis la nuit des temps

La première des raisons, c’est que les huiles essentielles ont traversé le temps, non sans quelques égratignures. Dès que la distillation à été découverte, les huiles essentielles ont été utilisées. Et puis, l’homme étant ainsi fait, il à fini par se désintéresser de ce que nos ancêtres avaient découvert.

Au cours du XX eme siècle, les huiles essentielles ont presque été oubliées au profit des produits industriels et des médicaments issus de la chimie. Certains remettant en doute leurs vertus, d’autres les trouvant trop contraignantes, puisqu’il fallait s’adapter au fil des saisons et des récoltes. Et pourtant, si on les utilise correctement, si on apprend a les connaître, elles se révèlent être un allié du quotidien. En cosmétiques, parfums ou soins, les extraits de plantes utilisées sont extrêmement puissants et d’une rare efficacité.

En les combinant, il est très facilement possible d’obtenir de fantastiques boosteurs d’immunité, relaxants musculaires, anti-migraineux, … A condition bien-sûre de les utiliser avec prudence et parcimonie. Car tout le bien qu’elles peuvent nous procurer lorsque les posologies sont respectées peut se retourner contre nous, de façon désastreuse parfois, si on fait n’importe quoi. 

Alors, comment ça fonctionne une huile essentielle ? Qui peut les utiliser ? Et dans quelles conditions ne faut il absolument pas les utiliser ?

 

Comme je te le disais un peu plus haut, les huiles essentielles sont des extraits très concentrés de plantes. Je te recommande donc d’utiliser exclusivement des huiles essentielles chémotypées (CT), 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D) et bio. On évite ainsi tout risques inutiles de se mettre n’importe quoi sur sa peau ! Parce-que, comme bien souvent, on trouve de tout dans les huiles essentielles. Le meilleur, comme le pire ! Alors surtout, ne cherche pas un prix bas, parce qu’il cache sûrement un loup … Une bonne huile essentielle demande du temps, beaucoup de travail, pour très peu de matière au final. Et le prix s’en ressent forcément.

Je te conseille également, et c’est extrêmement important, de prendre garde aux huiles essentielles que tu utilise. Car en fonction de ton âge, de ton état de santé ou des spécificités qui sont propres à chacun, leur utilisation varie.

Les précautions de base 

 

Avant toute chose, je te conseille de tester ta réaction aux huiles essentielles. Alors oui, je sais, ça fait vieux jeu de mettre deux gouttes d’huile essentielle dans le creux de son coude et d’attendre 24h pour détecter une éventuelle réaction. Mais, comme je viens de te l’expliquer, les huiles essentielles sont puissantes ! On ne fait donc pas n’importe quoi avec elles.

Ensuite, je sais que tu ne le feras jamais, mais sait-on jamais. Ne t’appliques jamais d’huile essentielle dans les yeux, le nez ou les oreilles. En parcourant certains blogs, j’ai déjà lu des conseils aberrants ! « Si tu as une otite, mets 1 goutte d’huile essentielle X dans ton oreille »; « Tu as le rhume ? Mets 1 goutte d’huile essentielle Y sous ta narine ». NOOOOON ! Surtout pas ! Tu risquerais de te faire beaucoup de mal…

Certaines huiles essentielles sont dites photosensibilisantes. C’est à dire qu’elles réagissent avec les uv et provoques des brûlures assez graves. De ce fait, par mesure de précaution, je te conseille de ne pas t’exposer au soleil dans les 12h qui suivent l’application d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Même si celle que tu as utilisé n’est pas photosensibilisante, dans le doute, mieux vaut éviter.

D’un point de vue général, les enfants et les femmes enceintes sont plus sensibles. 

Là, je ne t’apprends rien. Mais de ce fait, je te conseille de diluer de façon plus importante les huiles essentielles quand elles sont à destination de ce public. Et surtout, de n’utiliser les huiles essentielles à leur destination qu’avec conseil de ton docteur ou de ton pharmacien. Ils sont les mieux placés pour connaître les risques en fonction de toutes vos singularités. Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. Alors prudence. Bien sûr, dans la même idée, ne laisse pas tes huiles essentielles à portée de main de tes enfants et, pour t’assurer de la bonne utilisation du produit, ne les laisse pas s’en servir par eux-mêmes. 

Maintenant que l’on à fait le tour des précautions à prendre, voyons quelles sont les huiles essentielles à utiliser et à bannir en fonction de votre état de santé. 

Les huiles essentielles et les femmes enceintes 

 

J’entends souvent autour de moi : « surtout pas d’huiles essentielles si tu es enceinte ou si tu allaites ! »  Évidemment, les femmes enceintes doivent prendre garde lorsqu’elles utilisent les huiles essentielles, parce que leur état les rends fragiles. Et durant le premier trimestre, il est vrai que mieux vaut ne surtout pas y toucher, pour ne pas empoisonner le fœtus qui est très sensible à ce stade de la grossesse.

Mais par la suite il faut être plus nuancé. Un très grand nombre d’huiles essentielles sont bénéfiques pour la femme enceinte à partir du second trimestre. Dès le 4ème mois de grossesse, un grand nombre d’huile essentielles peuvent donc être utilisées sans risque particulier. Malgré tout, demandez conseil à votre gynécologue ou à votre sage-femme. 

Les huiles essentielles suivantes sont compatibles avec la grossesse :

– Camomille romaine,
– Cardamome,
– Citron,
– Eucalyptus citronné,
– Eucalyptus radiata,
– Inule odorante,
– Laurier noble,
– Lavande vraie,
– Lavande fine,
– Lavandin super,
– Mandarine verte,
– Marjolaine à coquilles,
– Néroli,
– Petit grain bigarade,
– Ravintsara,
– Saro,
– Tea tree,
– Thym à Thujanol,
– Verveine odorante.

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées, à condition d’avoir l’autorisation de son docteur :

– Basilic,
– Camomille matricaire,
– Ciste,
– Cyprès de Provence,
– Epinette noire,
– Gaulthérie odorante,
– Géranium Rosat,
– Gingembre,
– Lavande aspic,
– Lentisque pistachier,
– Menthe des champs,
– Niaouli,
– Romarin à verbénone,
– Tanaisie annuelle,
– Thym à feuilles de sarriette,
– Ylang Ylang complète,
– Ylang Ylang III.

Pour  les femmes qui allaitent, je conseille d’appliquer les mêmes conseils que ceux pour les bébés. Ainsi, pas de risques.

Les huiles essentielles et bébé

 

Si les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver pour les adultes, on ne sait jamais trop quoi en penser pour les bébés et les enfants.

Nombreuses sont les femmes qui se demandent : « les huiles essentielles ne sont-elles pas dangereuses pour mon bébé ? ». Et bien figures toi que contrairement à ce qu’on pense, leurs vertus bienfaisantes agiront également sur les plus petits à condition qu’elles soient utilisées avec précaution et avec accord du pédiatre. 

Une règle de base : les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Par la suite, on peut commencer à en utiliser. MAIS uniquement quelques unes ! Car n’oublions pas que nos bouts de choux sont très fragiles. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi.

Par contre, celles autorisées vous serons souvent d’un grand secours. Surtout en cas de rhume, crois moi ! J’en sais quelque chose !!  Mon bébé koala en a eu un paquet et heureusement que j’avais mes huiles essentielles sous le coude.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager les bébés à partir de 3 mois :

– Camomille Matricaire
– Camomille Romaine
– Cardamome
– Ciste
– Eucalyptus Radiata
– Inule Odorante
– Lavande Fine
– Lavande Vraie
– Lavandin Super
– Marjolaine à Coquilles
– Petit Grain Bigarade
– Ravintsara
– Saro
– Tea Tree
– Thym à Linalol
– Thym à Thujanol
– Ylang Ylang Complète
– Ylang Ylang III

Au contraire, ces huiles sont formellement interdites !!!

Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic, Bergamote, Bergamote sans Bergaptène, Cade, Cajeput, Camomille Sauvage, Cannelle, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Citron, Citronnelle de Java, Combava, Coriandre Graines, Criste Marine, Curcuma, Cyprès de Provence, Encens, Epinette Noire, Estragon, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Gaulthérie Odorante, Genévrier, Géranium Rosat, Gingembre, Hélichryse de Madagascar, Khella, Laurier Noble, Lavandula Stoechas, Lédon du Groenland, Lemongrass, Lentisque Pistachier, Livèche, Marjolaine Sylvestre, Mélisse, Menthe des Champs, Menthe Poivrée, Menthe Verte, Muscade, Myrte Rouge, Nard de l’Himalaya, Néroli, Orange Douce, Origan Compact, Origan d’Espagne, Pamplemousse, Patchouli, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Poivre Noir, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin Baumier, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Térébenthine, Thym à Feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Verveine Odorante, Vétiver.

Petites astuces miracles pour bébé 

 

En diffusion

Pour assurer un sommeil paisible à ton bébé, il est possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans sa chambre. Mais toujours en son absence. Les huiles essentielles de Lavande Fine et de Marjolaine à Coquilles feront des miracles tu verras. Il suffit de mettre 5 gouttes de chaque dans le diffuseur et de le laisser tourner (une demi heure avant le coucher) 5 à 10 minutes dans une chambre aérée.

En cas de rhume, les huiles essentielles de Camomille Romaine (calmante), de Ravintsara (antivirale), de Tea Tree (désinfectante) et d’Eucalyptus Radiata (anticatarrhale) peuvent également être diffusées diluées (à 20% maximum ce qui représente environ 2 gouttes de chaque dans un demi litre d’eau ). 10 minutes de diffusion suffisent.

Si ton babychou est agité au moment du dodo, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (apaisante) peut être diffusée dans les mêmes conditions que les huiles précédentes.

En massage 

Pour aider bébé à trouver le sommeil, tu peux préparer dans le creux de ta main 3 gouttes d’huile végétale d’Argan et y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Fine. Il te suffit ensuite de masser sur le plexus solaire et la plante des pieds de ton bébé, juste avant le coucher.

Contre les pleurs et les colères, l’huile essentielle de Camomille Romaine sera une alliée précieuse : verses 3 gouttes d’huile végétale d’Argan et 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans le creux de ta main. Appliques le mélange sur la plante des pieds de ton petit, en massage. En complément tu peux en mettre 2 gouttes sur un linge à glisser sous la tête de bébé pour qu’il le respire.

Les huiles essentielles et les enfants 

 

Les huiles essentielles peuvent également améliorer le quotidien de ton enfant. Rhume, eczéma, mal des transports : certaines huiles essentielles possèdent des propriétés capables de soigner les petits bobos sans appréhension et sans avoir à utiliser des substances chimiques ou controversées.

Il convient bien évidemment de prendre des précautions particulières afin d’éviter tout risque pour les petits.

Ah et surtout, à chaque âge ses huiles essentielles !

De 3 à 6 ans 

La liste des huiles essentielles suivante est sans danger à partir de 3 ans.

– Camomille Matricaire
– Camomille Romaine
– Camomille Sauvage
– Cardamome
– Ciste
– Citron
– Citronnelle
– Combava
– Cyprès de Provence
– Estragon
– Eucalyptus Citronné
– Eucalyptus Radiata
– Géranium
– Gingembre
– Inule Odorante
– Khella
– Lavande Fine
– Lavande Vraie
– Lavandin Super
– Mandarine Verte
– Marjolaine à Coquilles
– Myrte Rouge
– Myrte Verte
– Niaouli
– Orange Douce
– Petit Grain Bigarade
– Poivre Noir
– Ravintsara
– Sapin Baumier
– Saro
– Tea Tree
– Thym à Linalol
– Thym à Thujanol
– Ylang Ylang
– Ylang Ylang III

Au contraire, en dessous de 6 ans, les huiles essentielles qui suivent sont formellement interdites : 

Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic, Bergamote, Bergamote sans Bergaptène, Cade, Cajeput, Cannelle, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Coriandre Graines, Criste Marine, Curcuma, Encens, Epinette Noire, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Gaulthérie Odorante, Genévrier, Hélichryse de Madagascar, Lemongrass, Lentisque Pistachier, Marjolaine Sylvestre, Menthe des Champs, Menthe Poivrée, Menthe Verte, Muscade, Nard de l’Himalaya, Néroli, Origan Compact, Origan d’Espagne, Pamplemousse, Patchouli, Pin Douglas,Pin Sylvestre, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Térébenthine, Thym à Feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Verveine Odorante, Vétiver.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour de la question, même si je pourrais parler des heures des huiles essentielles tellement je les adore ! J’espère que tu as aimé cet article. 

N’hésites pas à partager ton expérience en commentaire. 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *