Beauté bio

Le bio est-il toujours bon ?

Quand on veut prendre soin de soi, la première des démarches que nous faisons tous est de nous tourner vers des produits bio. Quand Jules à déclaré sont eczéma, je me suis ruée sur tout ce qui pouvait être bio : produits d’hygiène, fruits, légumes, …

Parce que le bio rassure, parce qu’il est naturel, parce qu’il est sain et qu’il est zéro déchet. Depuis quelques années, le bio envahit peu à peu nos rayons de supermarchés. Il est également très présent à la télévision. Même les plus grandes marques semblent désormais se soucier de l’environnement, de votre bien être et de l’éthique.

Mais le bio est-il toujours gage de qualité ?

Au risque de te décevoir, le bio, c’est comme tout. Il y a du merveilleux… et du moins chouette. Une étude de 60 millions de consommateurs prouve que dans le monde du bio, tu peux vraiment trouver de tout ! Une étude menée sur 72 produits alimentaires à laquelle je me suis intéressée, fait ressortir que l’ont trouvait de nombreuses traces de pesticides pourtant interdits. Cette études mettait aussi en avant la cosmétique et produits controversés sont présents dans les compositions !

Tu l’as surement remarqué en faisant tes courses, si tu vas en grande surface, le bio est devenu « tendance ». Ce qui était la norme du temps de nos grands-parents est devenu un luxe aujourd’hui.

Les fruits et les légumes bio par exemple. Non seulement ils sont hors de prix bien souvent (même si des efforts commencent à se faire) mais ils sont presque toujours emballés dans du plastique.

Mais pourquoi ? Quel intérêt d’aller vers des produits sains, si c’est pour polluer la terre avec du plastique… Surtout quand on sait que ce matériaux est en passe de devenir le 5ème continent de la planète ? La peau des fruits n’est-elle pas déjà une super protection ?

La raison avancée par les industriels de la présence de cet emballage est la non contamination des produits bio par les produits qui ne le sont pas. Mais il s’agit surtout d’un outils marketing ultra puissant. Difficile de faire apparaître sur une banane sans emballage une marque, un slogan, … Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls à mettre à mal l’idée que l’on se fait du bio.

Pour trouver des légumes et des fruits bio vraiment bons, je te conseille d’aller en boutique vrac. Ces petites entreprises favorisent réellement l’éthique, luttent contre le greenwashing et surtout, développent réellement l’économie locale 🙂

L’alimentaire n’est pas le seul à condamner

Les cosmétiques bio sont parfois aussi néfastes que des non certifiés. Tu as très certainement vu que de gros mastodontes de l’industrie cosmétique se mettent à faire certifier leurs produits. C’est un premier pas, c’est vrai… Mais les chartes cosmétiques sont influencées par les lobbies… Et certains composants sont admis en bio alors qu’ils sont réputés pour leurs effets néfastes !

Ainsi, ne t’étonnes pas de voir au rayon bio des gels douches pleins de sulfates ! Oui, c’est bien beau les sulfates, ça mousse, c’est joli sur la peau … Mais leur forte irritabilité, on en parle ? Leur pouvoir ultra allergisant ? Et le fait qu’ils soient suspectés d’être perturbateurs endocriniens ? Non, bien sûr, on ne parle pas de ça.

Le bio, sur le fond, c’est top. Mais en réalité, c’est une jolie poudre que les industriels ont réussi à détourner pour la jeter aux yeux du client.

Si je peux te donner un conseil, scrute bien les étiquettes et va vers des marques plus éthiques, plus saines, qui petites aussi. Des entreprises qui ont réellement ta santé à coeur. Je te recommande par exemple Couleur caramel pour ton maquillage ( https://www.couleur-caramel.com), Nae pour ce qui est des démaquillants ( https://www.nae-erboristeria.fr/ ) et Hello my bio pour les savons, shampoings, dentifrices, déodorants, crèmes ( https://hellomybio.fr/ )

Alors oui au bio ! Mais attention, reste vigilent et lis bien les étiquettes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *