Beauté bio

Quel est mon type de peau ?

Normale, mixte, grasse, mature, sèche, … Tu t’es forcément déjà demandé quel est ton type de peau. Seulement, pas simple d’identifié clairement sa peau et ses besoins.

C’est pourtant important si l’on veut adopter une routine douce et efficace, adaptée à tes besoins. Mais avec mon petit test, tu sauras faire un diagnostic en 2 minutes chrono !

Tout d’abord, quels sont les différents types de peau ?

La peau normale :

Douce, lisse, uniforme, radieuse,… Elle est la peau rêvée par tous ! La peau normale auto-régule sa production de sébum et elle est suffisamment hydratée sans avoir de soins particuliers à lui apporter.  Confortable, elle ne brille pas, ne tiraille pas et n’a pas d’imperfections. 

Si tu as la peau normale, tu es chanceux ! Car étrangement, malgré son nom, ce type de peau est très rare.

La peau mixte :

Plutôt sèche au niveau des joues et des tempes mais grasse sur toute la zone T (front, nez, menton), c’est le type de peau le plus répandue. La peau mixte est souvent sujette aux points noirs, aux pores visibles et aux petites imperfections.

C’est donc une peau qui nécessite des soins différents en fonction de la zone du visage. Bravo la simplicité de la routine !

La peau sèche :

Tiraillement, inconfort, squames et manque cruel de sébum sont le lot des peaux sèches. Le fameux effet « peau de croco » est facilement reconnaissable. La peau sèche est plutôt terne, les pores sont très serrés et elle est très peu sujette aux imperfections. 

Pourquoi la peau s’assèche t’elle ? Parce qu’elle est pauvre en lipides, ce qui implique que le film hydrolipidique, présent à la surface de toutes les peaux, n’est plus assez couvrant. Mal protégée, la peau ne retient plus suffisamment l’eau qui lui est nécessaire. 

La peau grasse : 

Visage qui brille, points noirs en excès, boutons et imperfection sont les signes d’une peau grasse. La peau grasse est souvent épaisse, sont grain est irrégulier et ses pores sont dilatés. 

La peau grasse s’explique par un excès de sébum très important. C’est ce surplus de sébum qui donne un coté luisant à ton visage. Et comme si ca ne suffisait pas pour elle de briller de mille feux, elle est le terrain fétiche de l’acné, des points noirs et des microkystes.  

La peau grasse à quand même un avantage non négligeable. Son film hydrolipidique est très dense. Elle est donc très bien hydratée, souple et moins touchée par les signes de l’âge. 

Comme tu peux le constater, les types de peaux sont variés mais très différents les uns des autres.

Alors, me diras-tu, pourquoi est-ce si difficile d’identifier ton type de peau ? Tout simplement parce que tu peux changer de type de peau en fonction de la saison et en fonction des périodes de ta vie (ado, 30aine, 50aine, …). Mais également parce que si ta routine n’est pas adaptée à ton type de peau, tu peux lui donner un aspect totalement à l’opposé de ce qu’elle est normalement.

Décrypte ta peau et trouve son type en 2 minutes montre en main !

Pour savoir quel est réellement ton type de peau, réponds à ces questions :

    • Ma peau brille t’elle ?
    • Ma peau est elle sujette aux boutons ?
    • Ai-je la peau qui démange, qui tiraille ? Ou au contraire, ma peau est elle agréable et confortable ?
    • Lorsque que la caresse, ma peau est-elle plutôt douce, rêche, grasse ?
    • Mes pores sont-ils visibles ?

Petite astuce: Pour être certain de bien identifier ton type de peau, je te conseille de l’observer en mode « naturel ». C’est à dire sans maquillage, avant d’y appliquer ta crème, ton maquillage ou tout autre produits. Même un simple gel d’aloé Vera peut fausser ton diagnostique. 

Maintenant, en fonction de tes réponses, ce petit tableau va t’aider à mettre un nom sur ton type de peau.

Tu hésites encore ? Ta peau est un peu atypique et tu te retrouve dans plusieurs types de peau ? Pas de panique ! Il reste le test ultime ! 

En fin de journée, nettoie correctement ta peau et sèche la en tapotant une serviette propre. N’applique surtout rien (pas de soin, pas de crème, même pas d’aloé véra) et patiente une petite demi-heure. Profites-en pour prendre du temps pour toi : ouvre un bouquin par exemple, ca fait tellement de bien!

La demi-heure écoulée, prend un mouchoir en papier et place le comme un masque contre ton visage. Appuie dessus quelques secondes, en prenant soin de n’oublier aucune zone de ton visage.  Attention, il est temps de regarder ton mouchoir :

  • Tu ne vois aucune trace de gras sur ton mouchoir ? Ta peau est normale à sèche.

  • Tu voit quelques traces de gras au niveau de la zone T uniquement, ta peau est mixte

  • Les traces de gras sont présentes sur l’ensemble du mouchoir : ta peau est grasse.

Type de peau et état de ta peau sont deux notions différentes

Je pense qu’il est important de bien te rappeler qu’il y a une différence entre type de peau et état de la peau. Nous venons de voir les types de peau.

Les états de la peau sont : sensible, déshydratée, mature, acnéique, eczémateuse, … Les différents types de peau peuvent donc avoir différents états : peau grasse et acnéique, peau sèche et eczémateuse, …

Comment prendre soin de ma peau ?

Avant tout, je te conseille de ne pas trop charger ta peau au quotidien. Evite les couches de fond de teint et de maquillage. Ta peau ne respire pas et il est difficile d’avoir une jolie peau quand on ne la laisse pas se réguler normalement.

Ensuite, à chaque type de peau sa routine. Huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, … Il existe dans la nature de nombreuses ressources pour prendre soin de toutes les peaux. 

J’espère que désormais, tu y vois un peu plus clair avec ta peau ! Je te laisse découvrir mon article concernant les routines à adopter en fonction de ton type de peau. 

Découvre également nos huiles végétales sur notre boutique en ligne Hello my bio : https://urlz.fr/fA29

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *