
Comparatif shampoing SAF et shampoing solide
La mode du shampoing solide
Tu as remarqué comme le nombre de marques proposant du shampoing solide ou du shampoing SAF a explosé ? Que ce soit des savonniers indépendants ou de grandes marques industrielles, tout ce petit monde y va de son « super » shampoing toujours plus beau, toujours plus fort.
Il faut dire que le shampoing solide est drôlement pratique ! Il ne prends pas de place, ne contient pas d’emballage plastique, passe en soute des avions, … Personnellement, je suis une fan absolument de ce format de shampoing. Depuis que je me suis lancée dans la cosmétique maison, je n’ai plus acheté une seule bouteille de shampoing liquide.
Et comme c’est en vogue, toutes les marques surfent sur la tendance du solide ! Dans l’univers du shampoing dit « solide », si tu es non connaisseur, il existe deux types de shampoings :
- Les shampoings Saponifiés A Froid
- Les shampoings non saponifiés, à base de tensioactifs
La principale différence entre ces deux types de shampoings est sa méthode de fabrication. Le SAF n’est ni plus ni moins qu’un savon. Le second est un shampoing sans aucune trace de savon.
L’objet de cet article est de voir si le shampoing solide, qu’ils soit SAF ou à base de tensioactifs, est réellement adapté au cuir chevelu.
Pour ce comparatif, j’ai sélectionné 2 shampoings SAF. Le 1er de la marque « secret de provence » et le second de la marque « la savonnerie du cèdre ». J’ai également pris 2 références de shampoing solide à base de tensioactif. Le 1er de la marque « Lamazuna » et le second de la marque « Hello my bio ».
Mais avant de nous intéresser aux shampoings, intéressons nous à ton cuir chevelu.
Le cuir chevelu, une zone du corps fragile
Si tu ne le sais pas encore, ton crâne est une zone très sensible du corps. Et pour qu’un shampoing lui soit adapté, il faut que le pH du cuir chevelu soit respecté.
Le pH, je suis sûre que tu t’en préoccupe pour ton corps. Mais quand il s’agit de cheveux, il est très rare qu’on y prête attention… et pourtant !
Le pH, qu’est ce que c’est ?
Le potentiel Hydrogène, plus communément appelé pH, mesure l’acidité d’un milieu. On a pour habitude de mesurer le pH de l’eau des piscines par exemple. Mais en réalité, tout ce qui contient de l’eau peut faire l’objet de cette mesure. Et comme notre corps est composé en grande majorité d’eau, il est possible d’en mesurer l’acidité.
Le pH se mesure sur une échelle allant de 0 à 14 :
- Entre 0 et 6, le pH est dit acide. En dessous de 2,3 on parle même de pH très acide. C’est par exemple le cas du citron.
- Un produit avec un pH = 7 est dit neutre : c’est le cas de l’eau.
- Entre 8 et 14, on parle d’un pH alcalin (on le qualifie également de basique). Il s’agit souvent des produits d’hygiènes.
Le pH de notre cuir est d’environ 5,5 soit un pH légèrement acide. Il est donc recommandé d’utiliser des shampoings au pH neutre.
Le shampoing Saponifié A Froid
Le shampoing saponifié à froid n’est ni plus ni moins qu’un savon saponifié à froid, auquel on ajoute des actifs spécifiques adaptés aux cheveux. Agrémentés de poudres végétales, de correcteur de pH comme l’acide citrique, ou encore d’huiles végétales aux vertus capillaires.
Le pH d’un shampoing SAF est d’environ 9, soit alcalin. Il est donc plutôt agressif pour le cuir chevelu. Concernant les avis les concernant, ils sont tantôt positifs, tantôt mitigés. Et d’ailleurs, je ne me suis personnellement jamais laissé tentée par la fabrication d’un shampoing saf.
J’ai quand même voulu tester les shampoings SAF, dans un soucis d’impartialité. J’ai acheté 2 shampoings SAF : un de la marque « secret de Provence » et un de la marque « la savonnerie du cèdre ».
Le shampoing secret de Provence
Personnellement, je trouve qu’il à une forme plutôt sympa. Il est facile de prise en main mais un peu gros quand il faut le poser sur son porte savon. A l’application, j’ai été plutôt surprise. Je m’attendais à ce qu’il m’arrache les cheveux, mais finalement, il glisse plutôt bien. Sa mousse est dense (bien que je suis habituée aux shampoings qui moussent peu) et agréable. Le rinçage est un peu plus long qu’avec mon shampoing habituel mais rien de bien méchant.
C’est après malheureusement que ça s’est gâté. A la sortie de la douche, mes cheveux sont bien emmêlés et difficile à coiffer. Et quand ma chevelure à été domptée, j’ai eu une sensation de cheveux gras au touché. Comme si je les avait mal rincés, bien que j’ai été très minutieuse sur cette étape. Ne voulant pas être défaitiste, j’ai attendu de voir le résultat une fois mes cheveux secs… et là, catastrophe. Mes cheveux sont très gras en racines, comme si je ne les avait pas lavés depuis plusieurs jours. En pointes au contraire, mes cheveux sont très secs.
Bilan pas top pour moi sur ce shampoing. Mais je ne suis pas surprise, car j’ai lu de nombreux avis allant dans ce sens.
Le shampoing au rasshoul de la savonnerie du cèdre
Celui-ci m’a permis de faire ma seconde expérience avec un shampoing SAF. Je l’ai sélectionné parce qu’il est élu meilleur produit bio de l’année 2020. Je voulais donc voir ce qu’il pouvaient donner sur moi.
Sa forme est plus classique, tout à fait semblable à un savon corporel. D’ailleurs, à coté des savons corps de la marque, il pourrait facilement passer inaperçu. Sa composition est nickel, vraiment. Les huiles et les beurres utilisés sont bien adaptés aux cheveux. Quand à la poudre de rasshoul, je l’adore ! Une fois sous la douche, le shampoing glisse un peu moins bien que le 1er. Il ne sent pas grand chose mais il mousse bien. A nouveau, je peine un peu à le rincer, mais pas plus que celui de la marque précédente. Et malheureusement, en sortie de douche, j’ai vécu la même expérience de cheveux emmêlés, gras en racines et secs en pointes.
Mais pourquoi de telles réactions de mon cuir chevelu ? Tout simplement parce que le pH du savon est trop agressif. Par conséquent, en plus du film gras que laisse le savon en racines, il agresse le crâne. Et quand le corps est agressé, il se défend en fabriquant du sébum… d’où la sensation de lourdeur et de cheveux sales.
Le shampoing solide à base de tensioactifs
Tu te doute bien que ce sont mes petits chouchous. Déjà parce que je les utilises depuis plusieurs années, mais que je ne fabrique que du shampoing solide non saponifié. Le pH d’un shampoing solide à base de tensioactif est environ de 5,5 soit le même pH que celui de la peau !
Mais déjà, c’est quoi un tensioactif ?
Pour parler simplement, un tensioactif est un agent lavant et moussant, plus ou moins décapant en fonction de sa composition. On le trouve très souvent dans les shampoings solides, dentifrices, soins du visage, cake vaisselle, … Et il en existe un certain nombre. Je vais donc évoquer les plus connus.
Les différents tensioactifs
Sodium Cocoyl Sulfate : comme son nom l’indique, il est composé de sulfates. Ils sont très réputés pour leur mousse dense. Mais les sulfates sont plutôt agressifs pour la peau et il est controversés pour ses risques potentiels cancérigènes et perturbateur endocrinien. En ce qui me concerne, je les fuis comme la peste parce qu’ils sont les principaux responsables des crises d’eczéma qu’avait Jules bébé. Attention donc aux shampoings solides qui les utilisent car ils passent les critères des certifications bio.
Sodium Cocoyl Iséthionate : le sci est l’un des tensioactif les plus doux du marché. C’est d’ailleurs celui que j’ai sélectionné pour mes shampoings solides car il est très bien toléré par les personnes à la peau sensible. Il est issu de la noix de coco. Doux pour le cuir chevelu, il mousse moyennement mais suffisamment pour satisfaire les amoureux de la mousse. Il est également entièrement biodégradable et laisse les cheveux soyeux !
Sodium Lauryol Methyl Iséthionate : tout comme le SCI, le SLMI est 100% biodégradable et d’origine naturelle. Il a un bon pouvoir moussant et laisse le cheveux doux et léger. Il est bien supporté par les personnes qui sont sensibles du cuir chevelu.
Sodium Cocoyl Glutamate : il est entièrement naturel et il est doux pour le cuir chevelu. Il est plutôt rare de trouver des shampoings solide à base de ce tensioactif car il ne solidifie pas bien le shampoing, ce qui rend ce dernier plus fragile dans le temps (mais je ne désespère pas de trouver LA formule parfaite!). Aussi, le Sodium Cocoyl Glutamate mousse très peu, ce qui a tendance à perturber les consommateurs.
Le shampoing solide coco vanille de « Lamazuna »
C’est le premier shampoing solide que j’ai choisi de tester. Pourquoi ? Pas forcément pour une raison particulière (outre le fait qu’il n’est pas composé de SCS). Juste parce que la marque est proposée dans mon magasin vrac et qu’il m’était facile de me le procurer.
Me voilà donc partie sous ma douche pour tester ce petit canelé. La forme est pratique, facile à empoigner et ne prends pas beaucoup de place. Mais je crois que leur forme à récemment changé et qu’ils sont maintenant en forme de galet. La mousse qu’il est existante, pas très dense, comme tous les shampoings solides. Son odeur est un peu forte, moi qui n’ai plus l’habitude de parfumer mes shampoings, mais elle n’est pas désagréable du tout.
A la sortie du bain, mes cheveux ne sont pas gras en racines ni sec aux pointes ! Un bon shampoing solide comme je les apprécie ! Seul petit bémol sur le démêlage. Mes cheveux sont beaucoup plus facile à coiffer qu’avec les shampoings SAF, mais ca tire quand même quand la brosse passe.
Le shampoing solide shikakaï « Hello my bio »
C’est bien sûr mon chouchou. Il est le fruit de plusieurs mois de formulation pour arriver à LA composition idéale. Un juste équilibre entre la mousse, le pouvoir démêlant, ses vertus anti-démangeaisons et la douceur pour le cuir chevelu. J’ai sélectionné la poudre de shikakaï parce qu’elle est super adaptée aux cheveux : elle démêle, active la pousse, boost la brillance, réduit les pellicules, … Bref, une petite pépite capillaire. En association avec la poudre de guimauve, fini les nœuds au moment de se brosser les cheveux.
J’ai fais le choix de ne pas parfumer mon shampoing pour deux raisons. La 1ère est que les parfums ont tendances à alourdir le cheveux et à activer la production de sébum. La 2nde est que j’utilise des parfums 100% naturels (et non pas de synthèse). De fait, ils ne sont pas suffisamment puissants pour laisser la moindre odeur aux cheveux. Donc autant les éviter. Quant à vos retours le concernant, ils sont toujours super positifs !
Bilan de ce comparatif
Si je devais vous donner un seul conseil, c’est d’éviter au maximum les shampoings saponifiés à froid si tu as le cuir chevelu sensible. Bien sûr, ils conviennent à certains mais ils ne sont pas nombreux.
Concernant les shampoings solides non saponifiés sont mes préférés. Mais comme je te l’ai dit plus haut, prend bien garde à lire l’étiquette avant d’en acheter un. Si tu vois du Sodium Cocoyl Sulfate, je te conseille de le reposer et d’en prendre un avec un tensioactif plus doux comme le SCI, le SLMI ou le SCG.
Tu peux aussi aimer

Diffuseur d’huiles essentielles : lequel choisir ?
2 juin 2021