
Pourquoi j’ai décidé d’arrêter totalement le sucre ?

Le sucre déclencheur d’émotion
Ah le sucre ! Quel sujet n’est-ce pas. L’ingrédient de tous les réconfort. Une mauvaise journée? Allé, un petit carré de chocolat, oh et puis un autre… Et bim, la plaque y passe. Un évènement à fêter ? Un beau gâteau et c’est parti ! Et quand tu veux faire plaisir à ton enfant pour le récompenser ? Un bonbon !
Et est ce que tu t’es déjà rendu compte à quel point le sucre est partout ?! Gâteaux, goûter, pâtes à tarte, pâtes à tartiner, bonbons, chocolats, pâtisserie, … Et même là où on ne l’imagine pas du tout… Plats préparés, pizza, soupe, viande sous vide, frites, pain…
Même le chocolat noir. Tu pense qu’un chocolat noir à 70% est sain ? Pas du tout ! 70% signifie 70% de cacao et … 30% de sucre !
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, la principale étant que c’est un conservateur très efficace et pas cher. Mais également parce qu’il est ultra addictif, tu verras !
Mon addiction au sucre
Le sucre est devenu au fil des années mon meilleur ennemi. Car je ne suis pas plus forte que toi qui est en train de lire cet article. Si tu savais combien de plaques de chocolat j’ai dévoré dans ma vie !
Combien de tartine de confiture j’ai mangé au petit déjeuné, accompagnées de mes fidèles, et bien cracra niveau compo, céréales du matin.
Et vraiment, j’en consommais partout, beaucoup. Avant de me faire opérer, j’adorais aller au fast food de temps en temps. Un burger ? Bim du sucre ! Des potatoes ? Encore du sucre ! Quand aux milkshake n’en parlons pas.
Faute de finance durant mes études, je privilégiais les plats tout fait. Rapides, peut coûteux, ils avaient tout bon pour mon porte-feuille. Mais tout faux pour ma santé ! Quand je réalise aujourd’hui à quel point je mangeais du sucre, plus que des légumes, … Pourtant, je faisait attention aux plats que je choisissais, mais non. En fait, c’est simple : produit transformé = sucre.
Et même en sortie entre ami, ou avec mon mari … Un petit cocktail par ci, des chips pour l’apéro, des pops corn au ciné. Tu vois comme le sucre nous entoure de partout ?! Le pire de mes souvenir je crois, est le jour où j’ai foiré mes partiels en fac de droit. Mon meilleur ami de l’époque m’avait réconforté en m’invitant chez lui pour nous changer les idées en regardant des séries pourries et…en sortant des plaques de chocolats. Je ne sais plus combien nous en avions mangé sur la journée, mais franchement, aujourd’hui le chiffre me ferait peur !
Non vraiment, je pense que mon coté accro est bien bien développé. Ce n’est pas pour rien qu’à 27 ans, je pesais 135 kilos ! Alors quand je me suis faite opérée de l’estomac, la première de mes actions a été d’éviter au maximum le sucre, sans totalement le bannir à l’époque.
Une question de santé
Mon chirurgien à l’époque avait commencé à m’alerter sur ses dangers. Et puis, mon père à eu quelques soucis et à été contraint d’arrêter totalement la consommation de certains aliments, dont le sucre. C’est donc logiquement qu’il a commencé à s’intéresser à ces produits, ce qu’ils avaient comme conséquences sur l’organisme. Et moi aussi du coup.
Un reportage est passé un soir sur ARTE (non vraiment cette chaine est géniale ! On y apprend plein de choses) sur le sucre justement. Et vraiment, il m’a fait flipper ! J’ai appris dans ce reportage que le sucre est plus addictif que la cocaïne ! Je ne sais pas si tu te rends compte, mais c’est fou quoi ! Une drogue légale en libre service, accessible à tout âge, partout dans le monde !
Mais comment en est-on arrivé à une telle ascension du sucre ? Pourquoi est-ce qu’on le trouve partout ?
Cette folie du sucre date des année 70. A l’époque, le nombre de décès par infarctus à considérablement augmenté. Des études ont été menées et le coupable désigné à été le gras. Quel qu’il soit, bon gras (huile d’olive) ou mauvais gras. Et le sucre lui, a été encensé ! On l’a mis en avant, comme un produit au top pour être en bonne santé ! Alors certes, il est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, mais en petite quantité. A des quantités telles que nous les mangeons, le sucre est un poison (et je mâche mes mots).
Les conséquences du sucre sur la santé vont bien au delà de la prise de poids :
- Diabète
- Hypertension
- Soucis articulaires
- Trouble de la concentration
- Hyperactivité
- Trouble de la vision
- Cancer de l’estomac, du pancréas, de l’intestin et même du sein !
- Perte de mémoire
- Cholésterol
- Crise cardiaque
Ta vie est réellement en danger avec le sucre ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de le bannir de ma vie !
Un sevrage pas si simple
Aaaaah mais si en un claquement de doigt on pouvait se débarrasser du sucre. Malheureusement, ce n’est pas si facile. Le sucre, c’est une drogue comme je te l’ai dit. Il agit sur la zone de l’addiction dans le cerveau. Quand tu en consomme, ton corps t’en réclame toujours plus. Un véritable cercle vicieux.
Et quand tu arrêtes, tu peut vite partir en vrille… Le sucre influe sur le comportement et comme tous les sevrages, il faut parfois dépasser les sautes d’humeur, les crises de manque et les états un peu dépressif.
Se débarrasser du sucre, c’est vraiment une force de volonté. Je craque encore parfois. Mais moins fort qu’avant. Je me raisonne, je culpabilise même quand je craque. Du coup, la tentation est de moins en moins forte. Mais elle n’a pas totalement disparue pour autant.
J’ai donc pris cette décision d’arrêter le sucre il y a 1 mois. Et la nuit, il m’arrive de rêver de chocolat (ma douceur préférée) ou d’éclair à la vanille ! Je te tiendrai au courant de mon avancée avec le sucre. Et toi, où en es-tu du sucre ?
Et surtout n’hésites pas à suivre mes aventures d’entrepreneuses via mes réseaux sociaux: facebook et instagram !
Tu peux aussi aimer

Petit déjeuner gourmand IG bas : omelette banane vanille
16 juillet 2021
Mon chemin vers le corps qui me ressemble
16 juin 2021
One Comment
Noémie
Aujourd’hui je suis en période où je me pose beaucoup de question sur notre alimentation, ont est tellement gourmand… il faut que l’on arrête le sucre, cela fait des semaines que l’on en parlent mais c’est encore difficile de passer à l’acte !