
Pourquoi j’ai changé mon alimentation ?

Me revoilà pour partager avec toi mon parcours pour retrouver mon corps idéal !
Dans cet article, je vais partager avec toi mes nouvelles habitudes alimentaires, qui restent je te promet, un moment de plaisir ! Parce que je veux bien revoir mon alimentation, mais si c’est pour craquer dans 1 mois et reprendre le double de ce que j’ai perdu, je n’en vois pas l’intérêt.
Mais pas simple de s’y retrouver seule. Même avec un accompagnement me diras-tu. Parce que c’est dingue ce que la course au corps idéal rapporte de l’argent et comme les personnes un peu malignes l’ont vite compris ! On ne compte plus le nombre de box qui t’envoie tes repas et te promettent monts et merveilles ! Et le nombre de spécialistes en rééquilibrage pullule.
J’ai, comme tout le monde ayant un petit (gros) soucis de poids , été séduite par weight watcher, et autres pseudo dietéticiens. Et franchement, pour en avoir vu plusieurs dans ma vie, tu entends tous les conseils et leur contraire …
J’ai même fait les régimes à la mode : Dukan, keto, … Et devines quoi ? Ca n’a mené à rien ! Alors j’ai décidé que cette fois-ci, je m’écoutais moi.
Pourquoi j’ai jugé important de changer mon alimentation ?
La première raison qui me pousse à revoir mon mode d’alimentation, c’est parce que j’ai repris pas mal de poids après la naissance d’Arthur. Je te partagerai surement cette folle aventure dans un prochain poste. Toujours est-il que suite à sa naissance un peu compliquée, je me suis retrouvée dans mes vieux démons : grignotages et sucreries à gogo.
Malgré tout, même en ayant un petit estomac suite à ma sleeve (réduction de l’estomac) en 2015, j’ai faim. Il fallait donc que je trouve comment me nourrir suffisamment pour ne pas craquer, tout en ne culpabilisant pas de le faire.
Dans cette aventure, j’ai la chance de ne pas être seule. Mon père, suite à une candidose provoquée par la prise d’antibiotiques, fait extrêmement attention à son alimentation. C’est un peu mon éclaireur dans cette aventure. Et le secret, c’est d’éviter les aliments à fort Indice Glycémique
L’indice Glycémique dans l’alimentation, qu’est-ce c’est ?
L’IG pour les intimes, c’est la mesure de la quantité de glucide contenu dans un aliment et qui sont libérés dans le sang pour aller se fixer sur les cellules. Il se mesure sur une échelle allant de 0 à 100, le 0 étant un indice glycémique très faible et le 100 un indice glycémique très élevé. C’est en 1981 que le professeur Jenkins à mis en place cette échelle de mesure.
Tous les aliments ont un indice glycémique et comme tu l’as compris, plus il est haut plus l’aliment te fait stocker du gras. Je suis donc partie sur l’élaboration de menu contenant beaucoup d’aliments à indice faible et quelques aliments à indice moyen. Et forcément, j’ai banni de mon alimentation tous les ingrédients ayant un indice glycémique élevé.
Ensuite, j’ai totalement arrêté d’acheter des plats préparés, bien que cela fait plusieurs années que j’en achète presque plus. Fini donc les pizzas industrielles, les sandwichs, les conserves de cassoulet et les soupes préparées. Je préfère cuisiner moi même et éviter toute la masse de sucre qu’on trouve partout et qui fait explosé l’IG de mes aliments. J’ai également supprimé toutes les céréales raffinées : riz blanc, pâtes non complètes, blé non complet, … Parce que débarrassé de leur cosse, ils perdent leur richesse en fibre. Notre cœur les assimiles donc beaucoup plus rapidement ! Ainsi, un riz complet et 2 fois moins calorique qu’un riz blanc !
Voici un petit tableau reprenant les aliments que je m’autorise et leur IG. Et tu verras qu’avec eux, on peut faire tout un tas de recette ultra plaisir !

Idée de recette plaisir : gâteau invisible aux pommes
Pour réaliser cette recette que personnellement j’adore, c’est ultra simple ! Peu d’ingrédients que tu peux le manger entier si tu le veux sans culpabiliser ! Pour le faire, il te faut :
- 3 belles pommes bio non traitées
- 1 oeuf bio
- 50ml de lait végétal de ton choix
- 10gr de farine de riz complet
- 25gr de farine de souchet
- 5gr d’huile de coco
- 20gr de xylitol (ou de fructose)
- 1cac de vanille en poudre
- 1cac de poudre à lever
Pour la réalisation de cette petite douceur, c’est à nouveau un jeu d’enfant.
- Préchauffe ton four à 200°C
- Pèle tes pommes, épépine les puis coupe les à la mandoline. Réserve les.
- Fais fondre ton huile de coco si besoin et laisse la tiedir
- Dans un saladier, fouette le xylitol avec ton oeuf puis ajoute ton huile de coco.
- Ajoute les farines tamisées, la vanille et la poudre à lever. Mélange bien.
- Incorpore tes pommes à ta pate et verse le tout dans un moule à gâteau de 20cm de diamètre.
- Enfourne 30 à 35 minutes. Il faut que le gâteau soit bien doré.
- Laisse tiédir et c’est parti pour la régalade !
Des idées de recettes ? Partage les avec nous en commentaires ❤
Tu peux aussi aimer

Repas rapide et IG bas : spaghetti de courgettes colorées
30 juillet 2021
Pourquoi j’ai décidé d’arrêter totalement le sucre ?
22 juin 2021