
Tuto : Les pastilles wc simplissimes

Aujourd’hui, c’est un tuto ultra rapide et ultra facile que je te propose de réaliser.
Pour prendre soin naturellement de tes toilettes, sans produits chimiques, dangereux et irritants. Que des produits simples mais efficaces ! Grâce à cette petite recette rapide comme tout, tu vas fabriquer en un tour de main tes pastilles wc pour plusieurs semaines. Et à un coût très modique !
Parce que ne nous voilons pas la face, c’est aussi pour faire des économies qu’on se lance de le DIY.
Mais pourquoi faire tes pastilles wc au juste ?
La première des raison, c’est d’éviter les produits lavants industriels. Ils sont très complexes au niveau de leur composition et très dangereux pour la santé en général. Prenons les gels WC par exemple. Sais-tu réellement ce qui se cache dans ce produit ?
Des acides (d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) pour détartrer, des additifs pour donner de l’épaisseur au gel, des détergents ultra agressifs pour nettoyer, des parfums de synthèses pour que tes toilettes dégagent une bonne odeur, … Bref, que des produits pas super super ! Et encore, je n’ai pas parlé des agents blanchissants, des ingrédients désinfectants, … Et tous ces composants de ton gel pour entretenir tes toilettes ne sont pas sans conséquences sur la santé :
- Risque de brûlures
- Potentielles irritations respiratoires
- Lésions oculaires et des muqueuses
Et au risque de te décevoir, ton bloc canard ne vaut pas mieux que le gel. Dichlorbenzène, paradichlorobenzène et parfois troclosène de sodium dihydrate sont autant de produits toxiques que tu peux retrouver dans leur composition. Perturbateurs endocriniens et substances suspectées être cancérigène, l’industrie ne fait pas dans la dentelle !
Je te vois d’ici me répondre : « non mais Elo, moi je n’utilise que de l’eau de javel et rien d’autre ! ». Aaaaaaah mon pauvre ! Si tu savais comme ce n’est pas mieux !
L’eau de javel, le faux ami des wc
Pour bien comprendre pourquoi l’eau de javel n’est pas utile et même plutôt dangereuse pour nettoyer tes toilettes, il faut s’intéresser à sa composition. En fait, l’eau de javel, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est de l’hypochlorite de sodium c’est à dire, pour simplifier ce nom barbare, du chlore dissout dans de la potasse (soude caustique). Tu le vois le danger là ? De la soude caustique et du chlore ! Le cocktail gagnant pour être ultra irritant pour la peau, les voies respiratoires et les muqueuses.
Et comme si sa composition n’était pas suffisamment dangereuse comme ça, la javel est un véritable cocktail molotov en combinaison de l’ammoniaque. Ooooh et on en trouve ou de l’ammoniaque ? Dans l’urine ! Ballot quand on veut justement nettoyer ses toilettes.
En plus, si tu as bien suivi, tu te rends compte qu’il n’y a aucun agent nettoyant dans l’eau de javel. Elle ne lave donc pas. Elle détruit tout sur son passage, mais ne nettoie pas.
Comment entretenir mes toilettes naturellement ?
Tout d’abord, relativise un max. Je sais qu’on a tendance à faire une jolie fixette sur les bactéries qui courent partout dans la cuvette des toilettes. Mais ton sac à main ou ton téléphone sont plus chargés en bactérie que tes wc. Ouai, ça craint je sais … Du coup, tu peux courir te laver les mains avec un super savon saponifié à froid, je t’attends !
C’est fait ? Alors on poursuit. Pour laver tes toilettes, mise sur des valeurs sures : le bon savon noir par exemple, qui fera très bien le job ! Et pour les désinfecter ? Notre super recette de pastilles wc fera largement l’affaire !
A quoi vont te servir ces pastilles ? A détartrer naturellement la cuvette de tes toilettes et à venir grignoter toutes les vilaines bactéries qui nous font si peur. En plus, pour les réaliser, tu as besoin de très peu d’ingrédients !
Ingrédients pour une 30aine de pastilles wc
- 280 grammes de bicarbonate de sodium
- 90 grammes d’acide citrique
- 1 cuillère à soupe
- 90 gouttes d’huile essentielle de citron / tea tree / ravintsara
- Un moule en silicone
- Un saladier
- Une cuillère
Pourquoi ces ingrédients pour tes pastilles wc ?
Le bicarbonate de sodium (ou de soude): C’est un indispensable à avoir dans tes placards! Anti-bactérien, neutralisateur d’odeur, dissolvant des graisses, il a tout bon ! En plus, il est détachant (parfait pour les toilettes du coup). 100% biodégradable, il ne pollue pas l’eau et ne tue pas la faune marine.
L’acide citrique : Naturellement présent dans le citron et il est 100% biodégradable. C’est un puissant anticalcaire naturel. Il est également efficace contre le tartre. Enfin, c’est un très bon bactéricide.
Huiles essentielles : Non soluble dans l’eau, elles vont permettre de désinfecter les parois de ta cuvette wc. Le tea tree, le citron ou le ravintsara sont les plus adaptés car ils sont antifongiques naturels et antibactériens.
Le tuto en image !
Tu peux aussi aimer
