Beauté bio

Quel hydrolat pour mon type de peau ?

Maintenant que tu gères bien le type de peau que tu as, que tu sais quelles huiles végétales te conviennent le mieux, il est temps pour toi de poursuivre ton apprentissage avec les hydrolats. 

Parce que oui, les hydrolats sont encore trop peu utilisés et pourtant ils sont une source de bienfait énorme pour la peau. Personnellement, je les adore ! Je les utilise très très souvent dans mes recettes cosmétiques, que ce soit au labo ou à la maison : crèmes, toniques, démaquillant, … Allez, je t’embarque avec moi pour ce nouvel apprentissage !

peau normale

Le rêve de tous : une peau parfaite, sans bouton, sans point noirs !

Que je t’envie, toi qui à ce type de peau ! Et parce que ta peau est fabuleusement belle, tu n’as pas besoin de grand chose pour en prendre soin. Quelques hydrolats te suffiront pour la parfaire, si tant est que cela soit possible. 

Hydrolat de rose de damas

Hydrolat de fleur d’oranger

Hydrolat de cassis

L’hydrolat de rose de damas est un actif très apaisant pour la peau. Elle permet également d’atténuer les effets du vieillissement de la peau et la dilatation des petits vaisseaux sanguins. Idéal donc si tu veux éviter la couperose ou les rougeurs. 

Enfin, certains test in-vitro ont démontré que l’hydrolat de rose de damas équilibre le teint et améliore l’aspect de la peau. 

En lotion, en tonique ou en crème, l’hydrolat de fleur d’oranger est un formidable rééquilibrant du pH de la peau. Il redonne également de l’éclat à la peau. 

Ultra doux, il déstresse les peaux un peu fatiguées. Enfin, il convient tout à fait aux bébés et aux enfants. 

Parfait pour la formulation de tes démaquillants. Et seul sur une lingette lavable, il est idéal pour commencer la journée. 

Riche en proantho-cyanidines, l’hydrolat de cassis agit efficacement comme anti-inflammatoire. Cet hydrolat contribue également à une bonne circulation sanguine. 

Et si tu souhaite lutter contre le vieillissement prématurer de ta peau, c’est lui qu’il te faut. En effet, il lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du relâchement des tissus. 

Enfin, il adoucit ta peau.

peau mixte

La peau mixte, le type de peau le plus courant ! Quel hydrolat pour toi ?

Tu te le demande ? Et bien il existe une multitude d’hydrolats qui conviennent à ton type de peau ! J’ai sélectionné les 3 plus efficaces, mais rien ne t’empêches d’en utiliser d’autres comme par exemple l’hydrolat de cèdre de l’atlas, de sauge officinale ou encore de myrte verte. 

Hydrolat de géranium bourbon

Hydrolat de tea tree

Hydrolat de citron

Cet hydrolat est génial pour les peau mixte parce qu’il n’y a pas besoin de ce soucier de la zone que l’on traite avec. Il s’adapte à tout le visage. 

Sur les zones grasses, il va agir comme régulateur de sébum. Le géranium bourbon est très efficace contre les boutons infectés. Et sur les zones sèches, l’hydrolat de géranium bourbon il va apaiser, purifier et atténuer les sècheresses. 

Réputé pour ses vertus antifongiques, purifiantes et astringentes, le tea tree est un actif très intéressant sous sa forme hydrolat. 

Pour les peaux mixtes, il est particulièrement intéressant sur la zone du T, relativement sujette à l’excès de sébum. Il permet également de détoxifier l’épiderme et donc d’éviter la formation de boutons ou l’apparition des imperfections. 

La réputation du citron n’est plus à faire : antibactérien, riche en vitamines, détoxifiant, … C’est donc un ingrédient tout indiqué pour en faire de l’hydrolat. 

Pour les peaux mixtes, il est idéal pour calmer les irritations, nourrir les peaux sèches et réguler la production de sébum. 

Riche en antioxydant, il va donner un coup de fouet à ta peau et à ton teint, tout en ralentissant le vieillissement cutané. 

peau grasse

Ta peau est grasse est tu ne sais plus quoi faire ? Les hydrolats sont la solution !

Parce qu’ils sont frais, purifiants, astringent, certains hydrolats sauverons ta peau de son excès de sébum !

Hydrolat d’hamamélis

Hydrolat de menthe poivrée

Hydrolat de romarin verbénone

Grâce à son action astringente, l’hydrolat d’hamamélis est très bénéfique pour la peau grasse. Il permet en effet de resserrer les pores et de réguler la production de sébum (parfait donc pour ton type de peau).

Vasoconstricteur, il est très efficace pour lutter contre la rosacée et les petites rougeurs en général. Enfin, l’hydrolat d’hamamélis à une action adoucissante qui donne un touché sans pareil à ta peau!

C’est parce qu’il agit comme astringent que l’hydrolat de menthe poivrée est très efficace pour lutter contre les peaux grasses. Il purifie les peaux grasses et acnéiques, apaise les boutons enflammés et ressert les pores. 

L’hydrolat de menthe poivrée apporte également de l’éclat au teint et favorise la circulation sanguine. Enfin, il a un effet antalgique et lutte efficacement contre les démangeaisons. 

Cet hydrolat est parfait pour purifier en profondeur la peau et te donner un teint radieux ! Il tonifie la peau, lui redonne de l’élasticité et régule l’excès de sébum. 

Il est également très efficace en tonique pour redonner tu tonus à ta peau et lui donner un coup de de fouet. 

Si tu as des boutons, le romarin verbénone est très efficace. 

peau sèche

Ta peau sèche te fait souffrir et tu ne sais plus comment l’apaiser ?

Ma sélection d’hydrolat va t’aider à te réconcilier avec ta peau ! Parce que je connais très bien les problèmes que l’on rencontre avec une peau sèche, j’ai mis le paquet dans la sélection des hydrolats qui lui correspondent. 

Hydrolat de bleuet

Hydrolat de basilic

Hydrolat d’hibiscus

Très rafraichissant et tonique, l’hydrolat de bleuet est principalement reconnue pour ses vertus décongestionnantes. Il est idéal pour atténuer les poches sous les yeux. Antioxydant, il va redonner de la vie aux peaux sèches, en perte de tonus. Il va également atténuer les signes de vieillissement cutané très présent chez les personnes à la peau sèche. 

Enfin, il est top pour lutter contre les tiraillements dont souffrent les peaux sèches et va donner un teint frais et lumineux à ton visage. 

Le basilic est un excellent antioxydant parce qu’il lutte efficacement contre les radicaux libres. Son hydrolat est donc tout indiqué pour prendre soin de ta peau sèche. 

Il a également un effet apaisant très apprécié en cas de sécheresse très importante. Il calme en effet les démangeaisons et l’inconfort de la peau qui tiraille. 

Pour terminer, l’hydrolat de basilic est un incontournable des toniques visages secs !

Riche en acide gras essentielles et en acides linoléiques, l’hibiscus est un ingrédient parfait pour prendre soin des peaux fragilisées et sujettes aux sècheresses. 

L’hydrolat d’hibiscus participe ainsi à la fabrication de céramides nécessaires à la reconstruction cutanée et forme une barrière contre les agressions qui pourraient venir irriter ta peau. Enfin, riche en vitamines, cet hydrolat est idéal pour te donner un teint magnifique !

Désormais, tu n’as plus de raison de ne pas prendre soin de ta peau correctement ! Nous parlerons dans le prochain article des huiles essentielles adaptées à ton type de peau ! 


Et en attendant, suis moi sur mes réseaux sociaux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *