
Une peau sans problème ni acné : masque au curcuma

Il existe de très nombreux remèdes contre les problèmes d’acné, mais a tu déjà pensé à chercher un soin miracle dans tes placards ? Car oui, dans ton stock d’épice se cache une pépite pour calmer les inflammations acnéiques ; le curcuma. En effet si cette épice est ultra populaire pour sublimer tes petits plats, il a de nombreuses ressources insoupçonnées !
Très populaire en Inde, le curcuma est utilisé depuis des millénaires comme produit de soin naturel pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est également l’un des ingrédients fondamentaux des soins beautés et médicaux ayurvédiques en Asie. Personnellement, c’est une épice que j’adore utiliser ! D’ailleurs, notre savon aux épices que nous lançons chaque hiver est l’un de vos chouchous. Il faut dire que le curcuma n’a pas son pareil pour illuminer le teint… mais il 1000 vertus que tu n’imagines même pas.
Cheveux, corps, santé, le curcuma est de toutes les parties. Mais aujourd’hui, focalisons nous sur la peau.
Quelles vertus a le curcuma pour ta peau ?
Déjà, je t’annonce que je pourrai pas te donner toutes ses vertus. Car la liste est longue : plus de 580 ont en effet été recensées ! Tu imagines, autant de bienfaits en une seule épice. Tu ne te doutais pas en l’achetant qu’elle pouvait te faire autant de bien avoue ? Donc pour cet article, je vais me restreindre à 6 de ses vertus, axées principalement sur la peau.
Le curcuma donne de l’éclat à la peau
Riche en antioxydant, le curcuma combat efficacement les radicaux libres qui sont responsables du relâchement des tissus et du vieillissement cutané. Ses pigments donnent également un teint lumineux à ta peau, sans pour autant la colorer.
En masque, il aide à se débarrasser des peaux mortes et des comédons. D’ailleurs, en Inde, il est de tradition de faire un masque aux futurs mariés pour qu’ils aient bonne mine le jour de leur union.
Le curcuma meilleur allié contre les cernes
Est-ce qu’il t’arrive de passer une (ou plusieurs) sale nuit en ce moment ? Ou de ne pas suffisamment dormir, parce que ce satané réveil sonne trop tôt et que c’est pas de ta faute si tu as regardé Netflix jusqu’à pas d’heure ? Résultat ? De magnifiques cernes bien marquées. Pas super super n’est-ce pas ? Je sais, avec un bébé et un enfant, une entreprise à faire tournée, 20 kilos à perdre, je suis dans la même situation que toi. Heureusement, là encore, notre épice fétiche fait des miracles.
Riche en curcumine (d’où son nom), le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Il facilite donc la décongestion des poches sous les yeux et atténue les cernes. De plus, le curcuma active la micro circulation sanguine, ce qui permet à tes poches de se dissiper rapidement.
Un champion de la cicatrisation
A nouveau, c’est grâce à la curcumine que notre épice réduit le temps de cicatrisation de la peau. D’ailleurs, la revue « Life Sciences » s’est intéressée au curcuma et lui à consacré un article dans lequel elle le recommande pour les plaies cutanées. Les scientifiques s’intéressent également de très près à notre épices en lui consacrant de nombreuses études. Et le résultats de ces études montrent que le curcuma a un réel impact sur la production naturelle de collagène et qu’il agit positivement sur les tissus humains.
Donc si tu n’as pas la fabuleuse crème sans souci ni de beurre de karité sous la main et que tu as une petite cicatrice, fonce dans ton placard et fais toi un cataplasme de curcuma ! Tu peux même associer le curcuma avec ton beurre de karité, pour un effet encore plus efficace.
Le curcuma protège du soleil
La curcumine, encore elle, est l’un des plus puissants anti-inflammatoires et antioxydants qu’il puisse exister sur cette belle planète. Comme je te l’ai précisé plus haut, elle est très efficace contre le relâchement des tissus et le vieillissement de la peau. Elle lutte également contre la dégradation cellulaire.
Pourquoi ? Comment ? Laisse moi t’expliquer. La principale raison des signes de l’âge sur la peau est l’oxydation de nos cellules. C’est un processus tout à fait naturel, mais qui soyons honnête ne nous mets pas toujours en valeurs. Soyons honnêtes, à moins de t’appeler Georges Clooney ou Jennifer Lopez qui se bonifient avec le temps, c’est jamais très glamour d’avoir la peau ridée. Et les signes de l’âge peuvent être accélérés par de nombreux facteur comme le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie et… l’exposition au soleil !
En effet, une trop forte exposition au soleil et au UV peut avoir des répercutions désastreuses sur la peau : brûlures, tâches brunes, accentuation des rides, cancers, … Pour lutter te préserver, tu peux donc faire des masques au curcuma, mais également l’ingérer, soit dans tes petits plats, soit en buvant le célèbre lait d’or (lait végétal ou animal + curcuma). D’ailleurs, plusieurs tests en laboratoire ont démontré l’efficacité du curcuma sur l’atténuation des ridules et des tâches cutanées.
Eczéma et psoriasis soulagés grâce au curcuma
L’eczéma et le psoriasis sont dans la grande majorité du temps une réponse du corps à un stress (alimentaire, allergique ou psychologique). La peau s’enflamme et se dessèche rapidement jusqu’à former de grosses plaques squameuses.
Difficile à guérir, il est malgré tout possible de lutter contre ces pathologies. Et, entre autres solutions naturelles, le curcuma fait merveilleusement bien le travail. Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, notre curcuma est riches en actifs bénéfiques pour la peau sèche. Il permet ainsi de calmer les démangeaisons mais surtout d’atténuer la sècheresse cutanée. En association avec le lait d’avoine, votre peau est rapidement soulagée. D’ailleurs, pour en avoir fait l’expérience en cas de grosse crise d’eczéma, la sensation de bien être est immédiate.
Le curcuma, allié de poids contre l’acné
J’ai eu de la chance dans ma vie : je n’ai jamais eu d’acné. Vraiment, je mesure la chance que j’ai, parce que dans ma famille ou chez mes amis, personne n’a trop eu cette chance. Je ne l’ai pas vécu, mais je sais à quel point mes cousines et mon frère ont mal vécu cette période. Et je vois les regards des gens quand ils croisent quelqu’un ayant des boutons sur le visage. Je sais donc que l’acné est une véritable plaie, qu’importe l’âge auquel il apparait. Pour lutter, tu as de nombreuses solution comme le charbon végétal activé et le curcuma.
En ce qui concerne le curcuma, en plus de toutes les autres vertus déjà abordées, il est aussi antiseptique. C’est grâce à ce coté assainissant et purifiant qu’il permet de stopper la prolifération des bactéries qui sont responsables de l’inflammation de la peau et de la formation des boutons d’acné. Quant à ses propriétés anti-inflammatoires, elles permettent d’empêcher ou d’atténuer l’inflammation de l’acné entrainant les rougeurs et les boutons.
Recette de mon super masque au curcuma
Comme tu l’as compris, que tu ais des problèmes de peau ou pas, le curcuma te fera forcément du bien ! Et j’ai donc mis au point un petit masque qui convient à toutes les peaux. J’ai fais le choix d’ingrédients doux, 100% naturels, bio, et facile à se procurer.
Pour réaliser ton masque, tu auras besoin de :
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de lait d’avoine (ou de lait de coco)
Il suffit de tout mélanger puis d’appliquer le masque sur ton visage ou sur les zones à traiter. Laisse agir une 15aine de minutes puis rince à l’eau tiède. Te voila avec une mine radieuse !
Et pour plus de douceur, tu peux aller encore plus loin. Ajoute un peu d’argile rose, ou de spiruline à la recette et complète avec un peu de lait d’avoine pour avoir un masque qui n’est ni trop épais ni trop liquide.
Recette bonus : le lait d’or
Parce que ton organisme profite également de tous les bienfaits du curcuma, il est possible d’en faire une super boisson.
Pour ton lait d’or tu auras besoin de :
- 200ml de lait (végétal ou animal)
- 1 cuillère à café de curcuma (ou 3cm de curcuma frais)
- 1 cuillère à café de miel d’acacia (pas un autre)
- 1 cuillère à café rase d’huile de coco
- 1 tour de moulin à poivre
Pour le déroulé de la recette, fais chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à frémissement. Arrête le feu et mixe avec un mixeur plongeant. Tu n’as plus qu’a déguster ! Moi personnellement, j’adore le faire avec un lait d’amande ou de soja et j’ajoute un tout petit peu de cannelle qui est également excellente pour la santé.
Et voilà ! J’attends d’avoir tes retours sur ces deux chouettes recettes.
En attendant, je t’attends sur mes réseaux sociaux !
Tu peux aussi aimer

Quel est mon type de peau ?
5 mai 2021
Le bio est-il toujours bon ?
23 janvier 2020